A l’initiative de Béatrice Vernaudon, notre nouvelle Présidente, une rencontre entre les bureaux de la section Bougainville, de l’Ordre National du Mérite (ANONM), de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) s’est tenue le 2 mai 2025.
Cette rencontre avait pour objet avant tout de connaître les membres dirigeants des 4 associations et d’échanger sur les missions de nos associations respectives, l’actualité, les défis (notamment la mise à plat administrative) et les événements à venir.
En fin de réunion, Denis MICHEL a évoqué le « Souvenir français ». Il s’agit d’un dispositif développé en lien avec des collégiens pour les sensibiliser à l’Histoire et la mémoire ainsi que les drapeaux des associations combattantes qui, avec le temps, sont appelées à disparaître.
Etaient présents :
- Janick AUBINEAU, Présidente de la Section de Polynésie française de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA),
- Patrick LAMBERT, Membre du Bureau de l’AMOPA,
- Marie-José HERVEGUEN, Membre de l’AMOPA,
- Sol PERDOMO, Présidente de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN),
- Eric DEAT, Secrétaire de l’IHEDN,
- Béatrice VERNAUDON,Présidente de la SMLH,
- Dr. Christian HELLEC, Secrétaire de la SMLH,
- Général Denis MICHEL, Membre du bureau de la SMLH
- Rosita HOFFMAN, Présidente de la Section de Polynésie de l’ANONM
Voici quelques informations concernant nos homologues :
L’ONM : Après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français.
Institution républicaine née au cœur du XXème siècle de la volonté du Général de Gaulle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays, acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.
L’AMOPA est une association composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette », c’est-à-dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.
Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration.
Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.
En Polynésie, l’AMOPA rassemble 47 adhérents. Ses membres font la promotion auprès des jeunes de la lecture « Plaisir de lire », des mathématiques « Concours de maths » et le Rallye Mata Ara avec plusieurs niveaux : les Tamari’i (les élèves de primaire), les Torea (collégiens) et les Taurearea (les lycéens).
L’IHEDN, en Polynésie, réunit 52 membres et 10 membres associés.Il existe une section « jeunes » de l’IHEDN et une section « Adultes ». Le bureau a été renouvelé en février 2025.
Il a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.
Une série de conférences est programmée prochainement : le 13 mai : une intervention sur les aires marines protégées et le Sommet de l’Océan (Nice Juin 2025),26 mai avec le Sénateur Teva ROHFRITSCH qui traitera des fonds marins, 12 juin : Consule d’Australie qui s’exprimera sur l’Australie et le Pacifique. A venir, une présentation du RSMA, une conférence sur la justice militaire.
Les membres visitent également des lieux stratégiques de Polynésie. Par exemple, ils viennent de visiter le site de Tahiti Nui Telecom situé à Papeno’o. Une fois par mois, un déjeuner est organisé.
